Nyepi, jour de l’an Balinais et vrai jour écologique!

Publié le par bruno et marie

23 mars 2012, 1er jour du calendrier hindou Saka.

Déjà un mois avant la date fatidique on commence à ressentir la préparation de la fête.

Les rues se peuplent doucement de Ogoh Ogoh, ces énormes monstres en papier mâché aux visages effrayants et aux doigts menaçants qui font parfois plus de 4m de hauteur.

P1010749 copy

L’occasion pour nous de se faire de nouveaux ami(e)s !!

P1010756

 

P1010758.jpg 

Quelques jours avant les balinais portent les offrandes dans les temples.

P1010729 

Tout le monde participe, quelques soit l’âge, et en habit de cérémonie

P1010763

Legian street, habituellement toujours embouteillée est deserte,

P1010760

le temps que les cérémonies débutent.

P1010764

La veille de Nyepi, dès le coucher du soleil, on doit faire un maximum de bruit afin d’effrayer les mauvais esprits avant même leur venue. Les Ogoh Ogoh sont alors portés à bras d'hommes, en procession dans les rues, en effectuant plusieurs tours sur eux-mêmes à chaque croisement afin de perdre les génies du mal.

P1010781

C’est assez impressionnant, surtout les transes mais y’en a quand même quelques unes qui restent cool.

P1010789

Après plusieurs heures de ce joyeux bordel, les mauvais esprits remontent vers le ciel ! Ouf !!

 

A minuit c’est le début de Nyepi. La terre doit apparaître vidée de tous ses êtres humains aux mauvais esprits, afin qu'ils ne soient plus tentés de revenir.

Les règles à respecter sont simples :

·        Ne pas faire de bruit.

·        ne pas allumer de feu ou de lumières, pas de TV (ils nous l’ont coupée de toute façon)  et ne pas utiliser l’électricité.

·        ne pas travailler, ça on sait faire.

·        Ne pas sortir de la maison.

Toutes activités humaines s’arrêtent, même l'aéroport est fermé. Durant ces 24H, l'île est  comme morte au reste du monde.    Vraiment unique.

La plupart des expatriés quittent Bali pendant quelques jours mais nous étions curieux d’entendre le silence et de voir un ciel étoilé sans une seule pollution visuelle, d’autant que c’est une nuit sans lune. Dormir, lire, glander, jouer, faire cet article, bref s’occuper, peut être  comme on ne sait plus le faire dans nos vies où le temps doit impérativement être rentabilisé. Certains disent que c’est un moment d’ascétisme, j’en sais rien mais en tout cas ça donne à réfléchir.  Et pourquoi pas un Nyepi à l’échelle mondiale ?  

Le lendemain, les ogoh-ogoh qui ont attirés les démons sont brulés sur la plage afin de purifier la terre et de redémarrer l’année sans ondes négatives.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
salut tous les 2,j'avais déjà par nos copains qui travaillent sur Bali entendu parler de cette cérémonie étonnante, un grand plaisir de voir ces quelques photos et pendant quelques secondes de se<br /> retrouver la bas! a +<br /> marie
Répondre
A
merci de nous offrir une belle et extraordinaire promenade...<br /> Il serait sans doute agréable et UTILE d'organiser par ici de tels moments. Resterait-il bcp de monde après??
Répondre
V
Ouh ah !! Impressionnant intéressant .... Que dire ... je suis sans voix, encore encore du partage de ces cultures si différentes de chez nous, merci merci, gros bisous à tous les deux.
Répondre
C
Bravo pour ce Nyepi qui nous permet de vous retrouver à travers votre blog !<br /> Une tradition étonnante qui mériterait bien, en effet, d'être étendue à notre univers agité et plein de mauvais esprits qu'il serait bon de neutraliser.<br /> Racontez nous le silence. On attend vos prochains commentaires avec impatience.<br /> On vous embrasse, ainsi que Olivier et Véro chez qui nous passons quelques jours.
Répondre